Recherche

Recevez les gestes écologiques par email

Entrez votre adresse email :

Accueil Gestes Energies
Gestes écologiques
Choisir des lampes à basse consommation PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Antho   
Facebook Twitter

Thomas Edison, lorsqu'il inventa la lampe à incandescence, celle que nous utilisons encore le plus aujourd'hui, fit certes oeuvre utile. Toutefois, son invention n'était pas parfaite et recelait un défaut : la lumière réellement produite par ces fameuses ampoules ne correspond qu'à 5 à 8% de la consommation électrique

Où passe donc le reste ? En déperdition de chaleur...

Il existe fort heureusement des modèles d'ampoules dont la consommation est mieux optimisée. Appelées LBC (Lampes à Basse Consommation) ou "fluocompactes", elles consomment de 4 à 6 fois moins. L'économie d'énergie est considérable : 1000 kWh pour une durée de vie jusqu'à 6 fois plus longue que celle d'une ampoule ordinaire ! De plus, elles dégagent moins de chaleur. Il est donc salutaire d'en généraliser l'usage dans toutes les pièces vouées à demeurer éclairer durant de longues heures.

Exemple concret ! Philips a remplacé dix mille ampoules à incandescence illuminant la tour Eiffel par des fluocompactes : sa note d'électricité a diminué de 38% !

Et selon le WWF, si chaque Français remplaçait la moitié de ses ampoules par des fluocompactes, la France pourrait se passe d'un de ses réacteurs nucléaires...

 
Acheter un ordinateur portable plutôt qu’un ordinateur de bureau PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Antho   
Facebook Twitter

L’heure est venue de mettre tout le monde d’accord : si vous désirez contribuer au développement durable, achetez un ordinateur portable. Ce dernier a reçu l’écolabel européen.

A la différence du poste fixe, il permet de réduire la consommation en énergie, utilise moins de métaux lourds et de substances nocives pour l’environnement et il est plus aisément recyclable.

 
Eteindre l’ensemble de son poste informatique avec une prise interrupteur PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Antho   
Facebook Twitter

Que l’on soit sur PC ou Macintosh, lorsque l’on éteint un ordinateur, il sombre dans le néant, la mémoire comme le disque dur cessant toute activité. Cependant, aussi longtemps que l’appareil est relié au courant, la machine continue de consommer des watts sur ses transformateurs intégrés. Il en est de même pour ses périphériques que sont les enceintes, l’imprimantes mais aussi le boitier ADSL qui lui reste quasiment en permanence allumé.

L’extinction totale d’un ordinateur et de tout ses accessoires durant une quinzaine d’heures par jour évite la production de 80kg de CO².

Et donc pour éviter un tel gaspillage, branchez tous les équipements informatiques sur une ou plusieurs multiprises et d’un seul geste, mettez hors tension la totalité des appareils.

Magique non ?! ;)

 
Rapporter vos anciens appareils usagés PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Charlotte   
Facebook Twitter

Selon le ministère de l’Ecologie et du développement durable, chaque Français produit par année 14kg de déchets liés aux appareils électriques ou électroniques (ordinateurs, téléviseurs, machines à laver…). Ce volume augmente de 4% tous les ans. Or, de nombreux appareils contiennent des substances nocives.

Depuis l’an 2000, le parlement européen a mis en place certaines mesures visant le retraitement de ces déchets. Ainsi, les vendeurs d’appareils électriques ou électroniques sont désormais tenus de reprendre gratuitement les appareils usagés afin qu’ils puissent être recyclés.

Achetez des appareils étiquetés A+ ou A++ et pensez à rapporter systématiquement les appareils défectueux. Le remplacement d’un réfrigérateur/congélateur de classe D par un appareil de classe A+ permet d’éviter le rejet de 51kg de CO² par an.

 
Economiser de l'énergie lors du repassage PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Antho   
Facebook Twitter

Afin de repasser plus facilement et surtout en évitant de consommer trop d'électricité, rien de plus facile.

Une grande partie de la chaleur dégagée par votre fer est absorbée par la planche, très souvent en bois. Ce qui vous oblige à "repasser" plusieurs fois au même endroit pour faire disparaître les plis.

Donc pour accélérer le repassage de vos vêtements, il suffit de mettre un morceau d'aluminium sous le molleton de votre planche...

 
La clé USB écologique... PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Antho   
Facebook Twitter

 

Préférez l'utilisation d'une clé USB plutôt que de graver vos informations sur des CD-ROM.
L'exemple type serait celui d'une personne qui travaille sur poste informatique. Il n'est pas rare de trouver plusieurs CD-ROM sur son bureau sur lesquels sont gravés des données temporaires et souvent mal rentabilisés car une capacité utilisé qu'à "moitié"...
Etant des informations souvent peu importantes et momentanées, ces "galettes" terminent alors à la poubelle, augmentent les filières de recyclage ainsi que la quantité de déchets.

Pour information, une clé USB de 4Go équivaut à 6,25 CD-ROM.

Toutefois, attention à la durée de vie de ces 2 périphériques. Autant la clé USB a une durée de plus ou moins 10 ans avec un nombre moyen d'effacement d'1 million alors que le CD, lui n'a que plus ou moins 2 ans. Ces chiffres varient bien sûr en fonction des constructeurs mais aussi de la conservation et l'utilisation que vous en faites.

La clé USB est pratique et évite vraiment la consommation de CD-ROM de part sa facilité d'utilisation, son poids mais surtout sa taille qui permet de la glisser partout.

 


Réseau