Recherche

Recevez les gestes écologiques par email

Entrez votre adresse email :

Accueil Actualités Énergies Comment fabriquer un "concentrateur solaire parabolique" 
Comment fabriquer un "concentrateur solaire parabolique" PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Nico   
Lundi, 02 Mars 2009 07:00
Facebook Twitter
Cette merveilleuse vidéo explique comment se fabriquer simplement un concentrateur solaire parabolique. Le principe est simple :
- récupérez une vieille antenne parabolique permettant de recevoir des chaînes supplémentaires sur sa télé. Ces antennes devraient être de plus en plus facile à trouver vu le développement de la TNT et de la télé par ADSL. Par cette occasion, vous ferez un geste écologique en recyclant une de ces paraboles vouées à la destruction.
- procurez vous un rouleau de miroir adhésif (disponible dans tout bon magasin de bricolage). Pour une meilleure efficacité, optez pour le meilleur indice de réflexion.
- recouvrez entièrement la parabole d'adhésif réfléchissant et vous pourrez immédiatement commencer à tester les performances de votre concentrateur solaire parabolique.
 
Avec ce magnifique objet, vous pouvez désormais allumer un feu de bois, faire cuire un œuf ou encore faire bouillir de l’eau en 3 minutes. Imaginez toutes les utilisations domestiques possibles avant de se lancer dans la construction de fermes de concentrateurs ? J'imagine déjà des chauffe-eau, des systèmes de chauffage, des appareils de cuisson... Bien sûr, ces appareils existent mais quel plaisir de le faire soi-même avec des matériaux de récupération.
 
 
 

Réseau